Fintech : Choisir un framework front-end pour sa fintech

7
minutes
Mis à jour le
23/12/2019

Share this post

Dans cet article nous vous détaillons notre recommandation de frameworks front-end à utiliser pour lancer votre start-up fintech.

#
Angular
#
FinTech
#
Front-end
#
React
#
VueJS

Dans cet article nous vous détaillons notre recommandation de frameworks front-end à utiliser pour lancer votre start-up fintech. Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de l’article, vous trouverez en fin d’article une matrice de décision résumant les différents critères pour faire votre choix. 

Qu’est ce qu’un framework front-end ?

Le front-end correspond au code qui permet de développer des interfaces utilisateur.

Le front-end comporte trois langages interprétés par le navigateur: 

 

  • Hypertext Markup Language (HTML) : définit la structure d’une page
  • Cascading Style Sheets (CSS) : sert à styliser les différents éléments d’une page en jouant sur la couleur, les polices ou encore les marges
  • Javascript (JS) : traditionnellement, le Javascript était utilisé pour rendre les pages dynamiques. Il permet aujourd’hui de créer des applications interactives et complexes en intégrant de la logique métier.

 

Après l’ère des pages statiques en HTML et CSS, les frameworks Model View Controller ont intégré des mécanismes permettant d’injecter des données dans des templates de page. L’avantage était d’éviter de dupliquer du code et de réutiliser des sections d’une page, comme un header ou un footer. 


Très rapidement, des premiers frameworks front-end ont fait leur apparition. AngularJS, maintenu par
Google est le premier framework populaire à avoir introduit des notions de composants, pouvant exister indépendamment les uns des autres et ainsi être utilisés plusieurs fois à travers différents projets. Un développeur peut ainsi créer un bouton respectant une charte graphique et le réutiliser dans l’ensemble des pages d’une application web.


Aujourd’hui, il existe trois principaux frameworks front-end pour lancer une application web : React, Angular, et Vue.js.
Dans la section suivante nous analysons les avantages et les inconvénients de chaque approche sur trois différents critères que nous jugeons essentiels dans l'analyse d'un framework : la taille de la communauté, l'attractivité pour les développeurs, et la structure qu'il apporte à l'application. 

Quel framework front-end utiliser pour son interface utilisateur FinTech ?

Pourquoi utiliser React ? 

React a été créé par Jordan Walke, un ingénieur logiciel travaillant pour Facebook. A sa sortie, le public a été étonné par plusieurs de ses caractéristiques novatrices telles que le DOM virtuel, le flux de données unidirectionnel et le modèle de flux. Plusieurs FinTech comme Revolut, N26, Payfit ont choisi React.js pour leur framework front-end. Voici les caractéristiques clefs de ce framework : 


Communauté
: Depuis janvier 2015, la bibliothèque a été adoptée par la majorité des géants du web : Netflix, Twitter, Airbnb, Pinterest, WordPress ou Atlassian. React bénéficie donc d’une grande communauté ce qui permet à ses utilisateurs de trouver de l’aider facilement en cas de problème. De nombreuses librairies open-source évitent de réinventer des fonctionnalités et mettent à disposition des composants complexes utilisables out of the box.


Attractivité :
Selon l’étude StackOverflow 2019, React.js est le framework le plus populaire pour les développeurs. Il s’agit donc d’un argument important pouvant attirer un premier profil pouvant évoluer en CTO pour la FinTech. 


Structure
: React.js est une librairie et pas un framework. Par conséquent, il offre moins de structure qu’Angular. Si les développeurs ont donc plus de liberté pour architecturer et structurer leur code, c’est aussi un risque pour de grandes équipes embarquant des développeurs juniors. Chez Sipios, nous avons investi dans des outils internes comme des générateurs de code permettant de démarrer un projet React.js avec une structure standard.


Autres avantages :
Facebook a lancé en 2015 React Native, permettant de lancer des applications mobiles avec une seule base de code en Javascript pour déployer sur iOS et Android. React Native utilisant le même langage et les mêmes paradigmes que React.js, c’est un argument de plus en faveur de React.js pour les applications web dont une version mobile est planifiée. En allant au bout de cette stratégie, nous atteignons 80 à 90% de réutilisation de code entre des versions web et des versions mobile.

React vs AngularJS Google Trends

Pourquoi utiliser Angular ? 

Angular est un framework développé par Google. Ce dernier a pris la suite d’AngularJS, le premier framework front-end que nous avons mentionné dans la première partie. Il s’agit pourtant d’un framework radicalement différent d’AngularJS, beaucoup plus axé sur les composants.


Communauté :
La communauté Angular est moins importante que celle de React.js. En revanche, de nombreuses banques comme BNP Paribas ou la Société Générale ont choisi ce framework, souvent en combinaison avec Spring Boot pour le framework back-end ce qui implique un marché important pour le recrutement de profils.


Structure : Angular est un véritable framework et fournit donc davantage de fonctionnalités que React.js et impose une structure qui a l’avantage de permettre un onboarding moins risqué de développeurs juniors. Angular a très tôt été associé à Typescript qui permet de typer le code Javascript et donc de réduire le nombre de bugs.

Attractivité : Angular est le framework le moins apprécié des développeurs sur les trois options principales. L’étude Stackoverflow 2019 le positionne en #9 dans la liste des frameworks les plus appréciés. Selon nous, les raisons principales sont d’une part l’aspect plus contraignant de la structure et d’autre part, le fait que ce framework soit souvent associé à une stack Java en back-end qui souffre aujourd’hui d’impopularité. 

Pourquoi utiliser VueJS

Vue.js a été créé par Evan You, un ancien de Google. Il s’agit du seul framework des trois qui n’est aujourd’hui pas leadé par un GAFA et qui est porté par une communauté indépendante. Il notamment utilisé par Luko


Communauté :
Vue.js a une grande communauté comme en témoigne les 154K stars sur Github. Cependant il s’agit du framework le moins utilisé en entreprise car plus récent et n’a pas l’avantage d’être soutenu par Google ou Facebook. 


Structure :
Ce framework est connu pour être simple à prendre en main. Par ailleurs, il recoupe des concepts d’Angular et de React. Bien que moins utilisé en entreprise, ce framework peut-être très utile pour une équipe de petite taille souhaitant développer rapidement un produit.


Attractivité
: Vue.js est positionné juste derrière React dans l’étude StackOverflow 2019. Nous observons que d’excellents profils se sont passionnés par Vue.js et peuvent ainsi faire de bons profils de CTO early stage.

 

React et VueJS classement Stack Overflow

 

Comment choisir le framework front-end adéquat pour sa fintech ?

Ces trois frameworks sont très complets et vous aideront à développer un produit structuré et scalable. Les trois choix ont donc du sens, le critère principal à prendre en compte étant les compétences déjà présentes dans l’équipe technique. Par exemple, si vous avez déjà un profil expert en Angular, il est donc préférable de partir sur Angular. Néanmoins nous avons recoupé les critères pouvant vous aider à vous décider dans la matrice ci dessous, notre recommandation par défaut restant React.js compte tenu des plus nombreux avantages du framework.


Capture d’écran 2019-12-23 à 14.26.45