Meetup PWA #13 : Créer un client Reddit avec du SSR en Nuxt.js (in French)

2
minutes
Mis à jour le
15/9/2019

Share this post

Il y a quelques semaines, à Sipios, j’ai eu l’occasion de participer à mon premier dojo du Meetup PWA Paris. Un dojo est un atelier pratique pour se former à un geste technique. Ici, nous partons…

#
Meetup & Conferences
#
PWA

Il y a quelques semaines, à Sipios, j’ai eu l’occasion de participer à mon premier dojo du Meetup PWA Paris. Un dojo est un atelier pratique pour se former à un geste technique. Ici, nous partons d’un backlog de fonctionnalités créées par les organisateurs. Celui-ci va nous guider vers notre application finale: un clone de Reddit, sous la forme d’une hybrid-rendered PWA. Le backlog commence par l’installation des pré-requis, comme git, node et ngrok, puis, donne les étapes pour développer les fonctionnalités de l’application.

reddit
Backlog des étapes du dojo

 

Le dojo se fait par groupe de 2. Nous commençons à dépiler la première colonne du backlog et nous arrivons à un premier obstacle: je n’arrive pas à installer ngrok sur mon ordinateur. Les groupes à côté nous débloquent rapidement. Pour les plus grosses difficultés, les organisateurs sont présents pour nous aider à tout moment. Chaque groupe avance à sa vitesse et peut selon son envie creuser plus en détails les aspects techs en lisant la documentation ou en demandant aux organisateurs.

Après 2 heures de dojo, nous prenons le temps de faire une pause pour dîner et networker. Ce moment permet de rencontrer d’autres personnes et de discuter des technologies présentées avec les organisateurs.

pwa
Résultat final auquel je suis arrivé

Le temps restant nous a permis d’arriver à un peu plus de la moitié du projet. À la fin du dojo, nous avons alors une PWA qui affiche des posts Reddit.

Le backlog du projet est explicite ce qui permet à tout le monde de le continuer chez soi facilement. De plus, la communauté du Meetup PWA Paris propose un channel slack sur lequel tout le monde pourra poser ses questions.

Cet événement finit par une rétrospective où les participants se rejoignent pour partager des feedbacks. De manière unanime, nous avons tous apprécié ce dojo et souhaitons revenir au prochain. J’ai pu découvrir de multiples technologies (SSR, Nuxt, Ngrok). De plus, pratiquer permet d’apprendre plus que de simplement assister passivement à une présentation. Merci aux organisateurs !