Programme d'APIfication

Les leaders IT sont sous pression d’augmenter la productivité de leurs équipes. Selon Mulesoft, 38% d’entre eux répondent avec un programme d’APIfication. Sipios a accompagné 5 DSI et développé une méthodologie inspirée des scale-ups.

J'APIfie mon système d'information

Réduire les coûts de développement en réutilisant du code

Selon Mulesoft, en 2019, les managers IT ont vu une augmentation de 30% des demandes de projet métier, alors qu'ils ont en moyenne une augmentation de budget de seulement 10%.

Pour résoudre ce défi, l'APIfication permet de faciliter la réutilisation de code, et donc de limiter le redéveloppement de ces composants dans le cadre de nouveaux projets.

"Une banque, par exemple, a créé une bibliothèque d'API standardisées [...]. Cela a permis de réduire les coûts traditionnels de développement de produits IT de 41% et de multiplier par 12 la fréquence des releases - Étude McKinsey"

 

Nous les avons aidé sur leurs stratégie d'APIfication

Crystal du background

Un programme d'APIfication en trois étapes

1. Stripe-level APIs : Standardiser la qualité des APIs

Un prérequis important est la création d'un standard clair et partagé sur ce qu'est une API de qualité.

Nous parlons de "Stripe-level API" car Stripe a basé sa stratégie sur le fait de produire les meilleurs API pour devenir le choix de prédilection des développeurs. Stripe affiche plus de 250 millions de requêtes par jour, déploie plus de 4000 versions d'API par an et maintiennent environ 500 endpoints d'API.

Stripe adopte la démarche d'Amazon, le "Working Backwards", qui met l'utilisateur au centre de la conception pour produire ses API. Les API doivent donc être conçues et développées pour améliorer l'expérience des développeurs.

Working Backwards@2x

Pour l'optimiser, nous mettons en place un API Gateway et un portail développeur. Plusieurs technologies existent pour ces briques et nous recommandons Apigee pour la majorité des contextes IT rencontrés. Ces interfaces web permettent la publication et la consommation d'API par les équipes projets. AT&T a vu une augmentation de 1500% des calls d'API et une amélioration de productivité de 25% en mettant en place ces briques.

Une phase de cadrage avec les architectes techniques du système d'information permet enfin de faire émerger les standards sur :

  • le format de la documentation
  • les protocoles autorisés (REST, SOAP, Websockets...)
  • le processus de versioning et la politique de compatibilité descendante

2. Une approche évolutive : planifier la reprise progressive du stock

Capture d’écran 2020-01-24 à 18.04.44

Nous priorisons l'APIfication des composants avec un bon degré de réutilisation et une faible complexité de migration. Pour chaque composant, nous :

  • Créons un document de stratégie de migration et le faisons challenger par l'expert architecte du composant
  • Créons/Enrichissons un standard de migrations pour ce protocole de communication dans votre IT
  • Exécutons la stratégie de migration
  • Faisons recetter/homologuer le composant APIfié

 

Nous pilotons ces phases avec 2 métriques :

  • Le lead time de migration de chaque composant qui doit diminuer de manière significative pendant le programme
  • Le taux d'utilisation des API qui doit augmenter

3. Communautés de pratique : mettre en place la formation des équipes

La création d'une communauté de pratique autour des API, animées par un évangéliste Sipios, est un processus clé pour l'adoption des API et des meilleures pratiques de qualité. Rejoindre cette communauté de pratique doit être optionnelle, mais du temps doit être dédié aux profils impliqués. Leurs responsabilités sont d'aider les équipes projet, d'organiser des formations/meetups, de participer à des conférences, de produire de la documentation, et d'effectuer des Proof of Concepts de solutions innovantes.

Les formations issues de ces communautés de pratique doivent être proposées à chaque tech lead des équipes projets.

Nous contacter

Adresse

48 Bd des Batignolles
75017 Paris
France

Contact

+33 1 53 24 53 23

contact@sipios.com

Sipios fait partie du Start-up studio M33. Nous concevons des produits digitaux à partir des besoins des utilisateurs finaux et utilisons les dernières technologies pour les développer en un temps record. Notre focus est l’impact business.

On vous aide à APIfier votre IT?