"Sipios a eu une vraie volonté de s'adapter à nos contraintes : coder en R et former techniquement le Product Owner. Ils sont capables à la fois de rentrer dans un cadre de projet complètement atypique avec une méthode standardisée et rigoureuse"
Mathilde Michel, Head of Claims Operations
GAN Assurances assure 1,5 millions de clients en France.
Les gestionnaires du service indemnisation de la société d’assurance ont pour rôle de récupérer le montant de l’indemnisation versée à leur client auprès du responsable du dommage ou à son assureur. L'entreprise reçoit chaque semaine 140 nouveaux dossiers de litige, représentant chacun des montants de plusieurs milliers d'euros et nécessitant 10min de traitement de la part d'un gestionnaire.
Nous avons développé un robot en utilisant R qui permet de faire passer le temps de traitement d'un dossier de litige par un gestionnaire de 10min à 30 secondes en scrappant les données du document pour générer automatiquement le courrier de relance.
dossiers de litige à traiter par mois
par mois à récupérer en indemnisation
de traitement à automatiser
Nous avons utilisé des langages maîtrisés par les opérationnels pour développer le robot afin que les équipes GAN puissent reprendre le code. Les trois points clé:
Le développement en pair programming avec le Product Owner pour le faire monter en compétence
Le développement de briques réutilisables
La formation des gestionnaires à l'utilisation du robot
En phase de conception, nous avons repéré les étapes manuelles, chronophage et douloureuses pour les opérationnels. L'enjeu était de laisser manuelle à 100% la prise de décision afin de garantir l'absence d'erreur et laisser les opérationnels maîtres du process.
J'ai conçu un système d'extraction de contenu de pdf basé sur l'analyse de la structure des lettres. Il a été testé sur un corpus de 10000 lettres existantes.
Le deuxième enjeu était de développer un robot de scraping qui fonctionne sur une plateforme web tournant initialement sur Internet Explorer 5. Le robot abstrait totalement la complexité de l'interface et automatise donc des actions sans valeur ajoutée
Michael Mollard / Architecte Développeur
Nous avions trois semaine pour identifier les tâches à automatiser dans le mode de gestion des dossiers de litige. Michaël et moi sommes aller à Lyon dans les bureaux des gestionnaires du service recours de GAN pour observer leur mode de gestion des relances et identifier les tâches sans valeur ajoutée que nous pouvions automatiser. Grâce à ces observations et 5 interviews, nous avons identifié 1000 dossiers sur les 7000 en retard dont le traitement était automatisable.
Alexandre Cointement / Coach Agile
48 boulevard des Batignolles
75017 Paris
France
contact@sipios.com
Sipios fait partie du groupe Theodo, 700 collaborateurs, 95 M€ de CA en 2022. Nous sommes spécialisés sur le secteur des services financiers. Nous intégrons la stratégie produit, le design et le développement logiciel, pour livrer en un temps record des produits digitaux robustes, sécurisés et évolutifs. Notre obsession : l’impact business des applications que l’on réalise pour nos clients.